session découverte

Avez-vous trouvé votre métier idéal ?

Accueil » Avez-vous trouvé votre métier idéal ?

juillet 23, 2021

Written by: James Bimes

Nous avons tous une relation différente au travail, certaines personnes s’y sentent bien et d’autres ne sont pas heureuses dans ce qu’elles font. En général, nous choisissons un métier pour différentes raisons comme: l’influence de l’entourage, la passion pour un métier spécifique, l’aspect financier ou la sécurité d’un emploi à vie.

Mais est-ce que le métier que nous faisons est véritablement ce pour quoi nous sommes faits?

La première chose à faire c’est de découvrir ce qui fait ce que nous sommes, je ne parle pas d’un point de vue philosophique mais plutôt physiologique.

Selon le Dr. Eric Braverman, il existe un véritable lien entre le corps et l’esprit. Notre vitalité, notre santé, nos comportements, notre personnalité et la gestion de nos émotions dépendent de l’équilibre de la biochimie de notre cerveau.

Le cerveau est une machine extraordinaire qui adresse des instructions au corps tout entier. Ces instructions sont responsables de ce que nous ressentons et de ce que nous faisons. En fait, tout part de la chimie de notre cerveau.

Tous les signaux électriques aboutissent au cerveau et sont relayés par quatre principaux neurotransmetteurs : la dopamine, l’acétylcholine, le GABA et la sérotonine.

La dopamine: messager de l’action et du désir.

L’acétylcholine: messager de la créativité.

Le gaba: messager de la stabilité.

La sérotonine: messager du bien-être et de la joie de vivre.

Ces neurotransmetteurs correspondant à 4 tempéraments:

L’ENTREPRENEUR: INTUITIF CEREBRAL

L’intuitif cérébral est un être cartésien plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les émotions, il est doué pour concevoir des projets à long terme.

Il aime la précision et le pouvoir et n’aime pas la critique. C’est plutôt un extraverti qui déborde d’énergie. C’est le profil type de l’entrepreneur, il est confiant dans ses capacités, possède une grande puissance de travail, aime diriger, inventer, résoudre des problèmes, se projeter dans l’avenir et entreprendre.

Il correspond au tempérament Dopamine.

LE COACH: INTUITIF EMOTIONNEL

L’intuitif émotionnel est un être idéaliste qui s’efforce d’être authentique, compréhensif et emphatique. Son voeu le plus cher est d’améliorer le monde.

Il utilise ses sens pour fonctionner et appréhender le monde. Très sociable, parfois même charismatique, il aime communiquer et transmettre sa passion. C’est le profil type du Coach, il ne ménage jamais sa peine pour parvenir à son but, c’est un optimiste né qui croit au potentiel humain, il est bienveillant, il est aussi impulsif ce qui lui permet d’oser faire les choses différemment.

Il correspond au tempérament Acétylcholine.

L’INFIRMIER: METHODIQUE SENSIBLE

Le méthodique sensible aime l’organisation et la tradition, il est le gardien qui veille en toutes circonstances à ce que tout soit à sa place.

Il est équilibré et doué pour se fixer des objectifs, organiser un projet ou une activité. C’est le roi de l’organisation et il attache énormément d’importance à ses relations. C’est le profil type de l’infirmier(ère), du policier ou du pompier. Il est l’équipier idéal sur le terrain, sa plus grande joie est la fierté d’accomplir ses obligations et de prendre soin des autres.

Il correspond au tempérament Gaba.

L’ARTISAN: LE SPONTANE SENSIBLE

Le spontané sensible agit selon son impulsion et recherche aventure et expériences. Il est profondément réceptif aux stimuli sensoriels et parfois impulsif.

Rien ne le stimule plus que le changement, la nouveauté et le résultat immédiat. Il s’efforce toujours que les choses soient plaisantes, il est intensément loyal, il s’engage dans des relations passionnées mais évite d’en être prisonniers. C’est le profil type de l’artisan, il aime les métiers manuel ou tourné vers l’art. Plein de ressources et doté d’une bonne coordination physique, Il prend du plaisir à trouver de nouvelles manières de faire les choses.

Il correspond au tempérament Sérotonine.

Bien évidemment c’est quatre exemples de métiers correspondent à une biopersonnalité mais peuvent se décliner à d’autres professions. Ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez dans plusieurs traits de caractère, nous avons tous en nous une partie de chacun d’entre eux.

Pour ma part, je suis de tempérament acétylcholine et pourtant j’ai passé plus de 17 ans dans les forces de l’ordre. Même si je ne regrette pas cette expérience qui m’a appris à mieux connaitre l’humain, je ne me suis jamais vraiment senti à ma place car je voulais faire avancer les choses et développer le potentiel de mes équipiers. Malheureusement ce métier très structuré ne permet pas de développer ce genre de chose à fond.

Je me suis lassé, et un événement m’a poussé à changer de direction . Je suis donc devenu coach et je suis aujourd’hui à ma place car je peux transmettre ce que j’aime et permettre à ceux qui le souhaitent, de développer leur potentiel. Et j’ai intégré dans mon approche de coach la philosophie des arts martiaux japonais, car comme vous le savez certainement je pratique le Ninjutsu depuis presque 30 ans, c’est ma véritable passion.

En déterminant votre biopersonnalité, vous pourrez donc trouver ce pour quoi vous êtes fait et vivre en cohérence avec qui vous êtes vraiment.

Si vous êtes manager ou dirigeant, vous pourrez aussi déterminer la biopersonnalite de vos collaborateurs pour trouver leur juste place et faire en sorte qu’ils développent leur plein potentiel.

Si par exemple, vous avez un collaborateur brillant, mais qui veut toujours faire les choses à sa manière ou qui semble toujours aller à contre-courant dans votre entreprise. C’est peut-être qu’il n’est pas à sa juste place.

En fait, il n’est peut-être pas fait pour être employé, peut-être est-il plus fait pour être entrepreneur (dopamine). C’est peut-être le genre de personne qui doit gérer sa propre entreprise et il le fera probablement tôt ou tard si vous ne lui fournissez pas un moyen d’expression.

Si vous avez un employé de valeur comme celui-ci, vous devriez essayer de trouver un moyen de maximiser ses talents et de lui donner le plus d’autonomie possible, le rendre plus indépendant lui permettra d’exprimer son plein potentiel.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos collaborateurs, de vos enfants, ou de ceux que vous supervisez, vous devez déterminer leur biopersonnalité pour comprendre la manière dont ils sont le plus efficace.

Cette méthode devrait vous aider à déterminer le métier pour lequel vous êtes naturellement fait(es) et à définir si ce que vous faites aujourd’hui ou envisagez de faire est vraiment fait pour vous.

Vous pourrez alors avoir un métier qui vous ressemble vraiment.

Découvrez comment déterminer votre biopersonnalité ou celle de vos collaborateurs :

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir comment déterminer votre biopersonnalité ou si vous voulez suivre ce processus par vous-même, découvrez mon guide offert : Cerveau & Equilibre

Oú retrouver James Bimes ?

James Bimes était à ces évènements.

Derniers Articles

Vous devriez aussi aimer

Aller en haut