session découverte

Comment se réinventer pour avoir le sourire aux lèvres dès le matin.

Accueil » Comment se réinventer pour avoir le sourire aux lèvres dès le matin.

novembre 19, 2021

Written by: KamJames

Ce matin je me suis réveillé avec le sourire aux lèvres!

J'étais dans mon lit avec un petit sourire aux lèvres et je me suis dit : "comment c'est les matins où ça ne va pas ?"

J'ai essayé de me mettre dans cet état de "ça ne va pas " mais j'ai eu du mal à le faire. J'ai voulu essayer mais mon système interne a switché en moins d'une seconde vers mon état normal du matin, c'est-à-dire : une forme de joie intérieure, une envie de me mettre en mouvement et de démarrer mes rituels du matin.

En réalité, je vis ça presque chaque matin depuis plusieurs années. Depuis que je me suis réinventé et que j'ai décidé de redessiner ma vie pour vivre une vie qui me ressemble vraiment.

Parfois j'essaie de me remémorer cet état de "ça na va pas" pour ne pas oublier ce que je vivais avant de changer de vie.

J'espère que vous vivez la même chose que moi le matin à votre réveil et si ce n'est pas encore le cas laissez-moi vous donner quelques pistes de réflexions.

Pourquoi ce n'est pas si évidement.

Beaucoup d'entre vous rêvent d'un avenir différent de votre présent : vivre au bord de la mer ; trouver l'homme ou la femme de votre vie pour fonder une famille ou quitter votre emploi pour avoir un métier qui a du sens. Mais oser prendre le risque de se réaliser vraiment est difficile, en grande partie parce que de puissantes forces psychologiques s'opposent à la réinvention.

Les grands changements de vie ne sont jamais faciles car nos peurs, nos schémas et habitudes inconscientes nous limitent. A cela s'ajoutent les tâches et les tracas quotidiens, les événements de la vie ou les attentes sociales.

Mais si vous apprenez à vous concentrer sur votre futur vous, vous risquez d'être surpris par ce que vous pouvez accomplir.

Je suis passé par là

Il y a encore quelques années j'étais policier et formateur, je gagnais un salaire acceptable mais quelque chose me dérangeait. J'étais frustré de ne pas être entendu, que mes idées d'amélioration du service et de la formation des agents ne soit pas prise en compte par ma hiérarchie. De plus, je commençais à me rendre compte que mon travail relevait plus de la politique que de la véritable protection des biens et des personnes.

J'ai souvent souligné ces problèmes et essayé de les convaincre malheureusement sans résultat jusqu'à ce que la vie m'oblige à prendre en main mon destin. Au-delà de cette problématique je me rendais compte que les valeurs pour lesquelles j'étais devenu policier n'étaient plus respectées. Ce fut une déception pour moi qui était rentré dans la police pour protéger et aider les gens.

Trop souvent nous persistons alors que nous devrions en fait arrêter, nous devrions plutôt nous demander ce que nous voulons vraiment.

Si nous n'avons pas une évaluation plus lucide de notre présent et de notre avenir ainsi qu'une approche plus efficace pour être qui nous sommes vraiment, définir, poursuivre et atteindre des objectifs. Nous pouvons nous retrouver avec un avenir dont nous ne voulons vraiment pas et dans lequel nous sommes aigri, frustré, malade ou tout simplement insatisfait.

Il n'est jamais trop tard pour se réinventer

"Nous devons modifier nos identités au cours de la vie" explique Ravenna Helson, professeur de psychologie à l'Université de Californie à Berkeley. Elle a dirigé l'étude Mills, qui a suivi près de 120 femmes sur 50 ans, examinant les traits de personnalité, l'influence sociale et le développement personnel et prouvant ainsi qu'il n'est jamais trop tard pour se réinventer. "Même à 60 ans" dit Helson, "les gens peuvent se résoudre à devenir les personnes qu'ils aimeraient devenir !"

Évidemment, il est sage de commencer le plus tôt possible.

L'une des principales stratégies que j'ai utilisées lorsque j'étais à la fois coach et policier fut d'augmenter mon identité de coach à tel point que je n'arrivais plus à mettre ma tenue de policier.

Voici les points les plus importants pour vous réinventer et redessiner votre vie.

  • Trouver ce qui vous met le sourire aux lèvres dès le matin

Des chercheurs de l'Université de Rochester ont découvert que les personnes qui sont intrinsèquement motivées c'est-à-dire motivées par une force intérieure positive (que j'appelle valeur vibratoire) sont moins déprimées et plus satisfaites de leur vie que celles qui sont motivées extrinsèquement. Ces derniers, s'efforçant principalement de correspondre à ce que la famille ou la société attend d'eux.

Les personnes intrinsèquement motivées sont également susceptibles d'atteindre plus facilement leurs objectifs personnels et professionnels car plus susceptibles que les autres de consacrer des efforts soutenus malgré les obstacles et les distractions.

  • Protéger ses valeurs et supprimer l'influence extérieure

Trop souvent, nos projets d'avenir sont trop influencés par l'apport d'autres personnes : votre meilleur ami qui vous propose de le rejoindre dans son projet ou votre père qui veut désespérément un petit-fils. Ces pressions externes peuvent vous détacher de vos valeurs fondamentales. S'ajoutent à cela les programmations de l'enfance qui vous poussent à maintenir le statu Quo. Laissez plus de place à votre autorité intérieure et réduisez au maximum l'autorité extérieure. (Schémas inconscients, croyances, influence sociale, entourage familial etc..). Sinon dans 10 ans vous serez toujours au même point.

  • Avoir un objectifs à long termes et cohérent

Si vous ne le faites pas vous courez le risque de faire plein de petites choses chaque jour comme : perdre du temps à répondre à des e-mail inutiles, focaliser sur des détails sans importance, vous perdre dans les réseaux sociaux en fantasmant votre vie sans jamais contribuer à votre avenir. Créez-vous un objectif à long terme en cohérence avec vos valeurs et surtout soyez flexible car la vie peut vous réserver de bonnes surprises.

  • Se projeter dans le futur avec sa nouvelle identité

"Ce que l'on vise détermine ce que l'on voit !" (format citation)

Comment savoir ce que vous devez viser ?

Projetez-vous profondément dans le futur et demandez-vous : qu'est-ce que je regretterai de ne pas avoir fait ?

Pour vous aider à le faire, imaginez-vous le soir de vos 85 ans : vous êtes assis sur votre fauteuil et réfléchissez à votre vie ...

Quand tu regardes en arrière, qu'est-ce qui te rend le plus fier?

Qu'est-ce que tu as aimé faire?

Qu'est-ce que tu as apporté au monde et qui t'as rendu heureux chaque jour de ta vie?

Ensuite, prenez des mesures pour faire de ces choses une réalité.

  • Créer de nouvelles habitudes

Votre réinvention nécessitera probablement de créer de nouvelles habitudes positives et constructives pour vous sortir des routines que vous suivez depuis des années. Au cours du processus, vous établirez de nouveaux rituels en cohérences avec vos valeurs. Si chaque mardi vous avez votre cours de peinture qui nourrit votre valeur de créativité. Alors ne réfléchissez pas aux raisons de rester chez vous et montez dans votre voiture pour y aller.

  • Supprimer le doute et prendre des risques pour réaliser vos rêves

Si c'est votre rêve vous devez le poursuivre dès aujourd'hui ! Ne le laissez pas s'éteindre à cause du doute et de la peur de prendre le risque de redessiner votre vie, vous ne risquez rien à part avoir le sourire aux lèvres dès le matin ;-)

Le doute est votre pire ennemi, c'est un véritable poison qui s'infiltre dans votre esprit et vous empêche d'avancer vers la réalisation de vos rêves. Ne lui donnez pas le pouvoir de rentrer dans votre esprit.

En résumé...

Décider de se réinventer et de redessiner sa vie ou ses affaires exige du courage.

Vous devez donc créer une identité qui va soutenir cette décision, créer un objectif cohérent et vous projeter dans votre futur en nourrissant vos valeurs vibratoires.

Lorsque vous le faites pour de bonnes raisons et en cohérence avec vos valeurs vous ne changez pas simplement votre vie mais celle des générations futures car vous montrez aux autres et au monde que c'est possible.

A l'aube de votre vie vous ressentirez de la sérénité, de l'accomplissement et un sentiment de satisfaction.

Et c'est cela, qui fera que chaque matin comme moi, vous ressentirez cette joie intérieure et qu'apparaîtra ce petit sourire sur votre visage.

Maintenant on avance!

Oú retrouver James Bimes ?

James Bimes était à ces évènements.

Derniers Articles

Vous devriez aussi aimer

Aller en haut