session découverte

L’état d’esprit de la persévérance.

Accueil » L’état d’esprit de la persévérance.

juillet 23, 2021

Written by: James Bimes

Nous sommes nombreux à penser que nous méritons mieux, que nous devrions avoir de meilleures relations, un meilleur salaire, plus de succès dans nos affaires, une meilleure santé ou d’être plus heureux.

Mais avons nous assez de volonté pour le faire?

Je pense que oui. Nous avons tous assez de volonté pour réaliser ce que nous voulons.

La plupart des gens pensent que la volonté est une force mentale qui, si on la maintient, nous permettra d’atteindre n’importe quel objectif. Mais il est très difficile de maintenir cette force mentale sur la durée.

En réalité, la volonté c’est tout simplement ce que chacun souhaite ou décide de faire.

Prenons un exemple classique, les résolutions du nouvel an: d’ici quelques semaines nous allons tous définir nos résolutions pour la nouvel année et nous allons tous utiliser notre volonté pour y arriver mais au bout de quelques semaines nous allons certainement reprendre nos habitudes.

Pourquoi?

Parce que la volonté ne suffit pas.

Même si vous vous dîtes: « Je veux ceci, je le veux vraiment… », ça ne suffit pas.

LES 5 ROUAGES INTERNES DE L’ACCOMPLISSEMENT

En fait, la volonté n’est que l’un des 5 rouages internes qui nous permet d’accomplir notre vision. Le dernier de ces rouages est la Persévérance. C’est celui qui nous assure d’obtenir le résultat que nous souhaitons. C’est une source inépuisable qui fait fonctionner le moteur qui nous fait avancer vers notre réussite.

Les 5 rouages de l’accomplissement:

  1. La Clarté, donne la vision juste.
  2. La Volonté, donne l’envie.
  3. La Motivation, donne l’énergie.
  4. La Détermination donne la force.
  5. La Persévérance donne le Résultat.

La persévérance est un mélange de patience et de constance. Elle est alimenté par une idée/image à l’écran de notre esprit, (qui exclue toute image autre que celle de notre vision juste) et un état d’être, dans lequel on ressent une force paisible et inébranlable en nous.

C’est un état d’être qui est en lien direct avec la nature. La nature ne met aucune volonté pour faire pousser un arbre, ni même de motivation ou de détermination.

Ce que fait la nature, c’est faire grandir l’arbre avec persévérance (patience+constance).

Elle connait l’image de l’arbre à sa taille maximale et son seul objectif est de faire en sorte que cet arbre atteigne cette taille, elle le fait sans jamais douter et dans un état de pleine sérénité. Bien évidement, cela est une métaphore mais c’est exactement comme cela que ça doit se passer à l’intérieur de nous.

LA PERSEVERANCE DONNE LE RESULTAT

Il y a 1 an et demi ma mère m’a annoncé qu’elle était atteinte d’un cancer.

Lorsque je suis allé la rejoindre à l’hôpital je l‘ai trouvé assise sur son lit avec un chapelet à la main et le regard dans le vide. Ma mère n’est pas spécialement croyante et je ne l’avais jamais vu faire ça. Dans les jours qui on suivi son diagnostic, elle n’était plus capable de rien faire. Elle restait assise dans son fauteuil et était incapable de marcher plus de quelques mètres alors que les jours précédents elle était en plein déménagement et était capable de porter des cartons ou de monter plusieurs fois les escaliers de chez elle.

Le principal problème était que ma mère s’était véritablement identifiée à sa maladie à tel point que même lorsqu’elle venait me rendre visite chez moi, elle venait avec son dossier médical. Elle était toujours accrochée à son chapelet comme si elle s’était mise à croire en une force extérieure qui allait pouvoir l’aider.

En voyant cela je me suis dit que je devais absolument utiliser mes compétences de coach pour l’aider à améliorer sa psychologie. Je l’ai observé quelques temps puis j’ai décider de lui montrer qu’elle avait en elle toute les ressources pour améliorer son moral et son état général afin de combattre la maladie.

Au bout de 15 jours, je lui ai posé la question suivante:

« Maman as tu vraiment envie de guérir ? »

Et bien évidement elle ma répondu: « Oui mon fils je veux guérir! »

Voici ce que je lui ai dit ce jour là:

« Maman, tu sais il y a plein de gens qui veulent guérir, il y a plein de gens qui veulent perdre du poids ou arrêter de fumer…Mais ça ne suffit pas. Ce que tu dois faire c’est développer la certitude que tu vas guérir et supprimer le doute de ton esprit. Tu dois développer en toi la persévérance et créer dans ta tête et dans ton corps la certitude que tu vas guérir.Tu dois avoir dans ton esprit l’image de toi guérit et en train de jouer avec mes futurs enfants… »

Dans les 15 jours qui ont suivi cette discussion, elle a vu son médecin et il lui a dit qu’il n’avait jamais vu une personne atteinte par sa maladie avec un moral aussi bon et avec autant d’énergie.

Aujourd’hui, même si il y a eu des moments difficiles, elle a arrêté la chimiothérapie et les choses vont pour le mieux. Ce qui est certain c’est que sans cette discussion, qui lui à permis de trouver les ressources psychologiques pour combattre la maladie et supporter le traitement, elle ne serait plus là aujourd’hui.

Résultat de recherche d'images pour 'WOMAN WITH A ROSARY'

Lorsque vous utilisez votre persévérance (comme je l’ai décrit ci-dessus) plutôt que votre volonté, aucune force n’est impliquée et donc aucune résistance.

Et vous permettez à ce pouvoir spirituel et physique de se manifester en vous.

C’est ce que j’appelle l’état d’esprit de la persévérance.

Bien sûr, il y aura toujours des circonstances dans votre vie qui vous détourneront de ce que vous voulez.

Il y aura des moments où vous vous direz: « c’est difficile, c’est peut-être trop pour moi, je ne sais pas comment faire. »

A ce moment là vous devez vous rappeler de quelque chose…

« La persévérance donne le résultat ! »

Vous vous demandez peut-être: « Comment puis-je alimenter ma persévérance en gardant une idée/image à l’écran de mon esprit et obtenir cet état d’être?»

La réponse est simple: en développant l’état d’esprit de la persévérance et en supprimant les parties de vous qui vous poussent à avoir un comportement inadapté vis à vis de vous même et de votre objectif.

Je ne peux pas vous décrire tout le processus ici mais si vous voulez savoir comment y parvenir je propose des séminaires où j’expose ma méthode.

Il s’agit plutôt d’un processus en 3 actes qui permet à la fois de se reconnecter à l’important, de se débarrasser des comportements inadaptés et de se reconnecter à qui l’on est vraiment pour développer la clarté et l’état d’esprit de la persévérance. Vous y découvrirez comment fonctionnent les 5 rouages internes de l’accomplissement.

Bien que personne ne sache combien de temps il vous faudra pour atteindre ce que vous voulez, nous savons cependant que si vous ne développez pas la clarté et le bon état d’esprit, cela prendra plus de temps que nécessaire.

Une fois que vous aurez cela vous pourrez concrétiser les choses et vous vous sentirez à votre place, sachant que vous êtes poussé par un moteur qui va vous permettre de transformer vos rêves en réalité.

Partagez cet article avec vos proches !

Oú retrouver James Bimes ?

James Bimes était à ces évènements.

Derniers Articles

Vous devriez aussi aimer

Aller en haut