Comment utiliser la règle des 80-20 pour améliorer votre vie

Découvrez les principes de la règle des 80-20 et comment vous pouvez l'utiliser pour augmenter votre productivité.

Voulez-vous améliorer votre vie en devenant plus productif ?

Alors laissez-moi vous parler de la règle bien connue, des 80-20. 

Cette règle peut transformer votre façon de travailler, d’étudier, de gérer votre temps, et même vos relations personnelles. Elle est simple mais efficace.

La plupart d’entre nous ont été éduqués dans l’idée que le travail acharné est la clé du succès.

Et pour certains d’entre nous, cette idée est devenue un schéma et une habitude inconsciente. Peut-être avez-vous la croyance que plus vous faites d’efforts, plus vous avez de chances d’atteindre vos buts . Si c’est votre cas, il est fort probable que ce qui ne demande pas d’effort n’a pas de véritable valeur à vos yeux.

Mais malgré tous ces efforts, vous n’obtenez que des résultats médiocres. Et si je vous disais que travailler plus dur n’est pas toujours la solution ? Et si je vous disais qu’il existe une manière plus intelligente de travailler ?

La règle des 80-20 affirme que 20 % des causes produisent 80 % des résultats. Autrement dit, un petit nombre de nos actions ont un impact énorme, alors que la plupart ont très peu d’impact. En vous concentrant sur les activités qui ont un impact plus important, vous pouvez gagner du temps et accomplir plus de choses. Je tiens à préciser que les valeurs 80% -20% ne sont pas des valeurs exactes, cela pourrait être 70%-30% ou 95%-5%, ce qui compte ici c’est le principe.

Imaginez un instant que vous puissiez identifier les activités qui vous font perdre le plus de temps ou qui sont les moins rentables. Que vous puissiez éliminer ces activités de votre emploi du temps et vous concentrer sur celles qui vous apportent le plus de valeur. Vous seriez plus productif, vous auriez plus de temps libre, et surtout vous pourriez vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous et prendre plus de plaisir dans votre travail.  

Voici quelques exemples de ce concept :

  • Vous est-il arriver de rentrer dans un magasin de vêtement et de vous rendre compte qu’une partie des employés étaient en train de replier les vêtements et d’autres ne faisaient que tourner en rond ? Si c’est le cas, vous avez observé la règle des 80-20 à l’oeuvre, au sens propre comme au sens figuré. Selon cette règle, vingt pour cent des employés produisent quatre-vingts pour cent du travail, tandis que la majorité restante n’en produit que vingt pour cent (Koch, 2011).
  • Voici un autre exemple, environ vingt pour cent des produits ou services d’une entreprise peuvent générer quatre-vingts pour cent de ses ventes (Koch, 2011).
  • Dans une entreprise, quatre-vingts pour cent des ventes peuvent être générés par vingt pour cent des clients (Koch, 2011).
  • Concernant les relations, quatre-vingts pour cent des disputes se feront avec vingt pour cent des personnes avec qui vous interagissez.

Guide de démarrage pour utiliser la règle des 80-20

Comment pouvez-vous utiliser la règle des 80-20 ?

Le principe de base est de réduire les activités qui vous font perdre du temps ou celles qui sont moins efficaces. Commencez par faire une liste de toutes les activités ou tâches que vous devez accomplir. Ensuite, classez-les par ordre d’importance. Enfin, concentrez-vous sur les activités les plus importantes, celles qui vous apportent le plus de valeur. Même si vous ne finissez pas toutes les tâches de votre liste, vous aurez la sensation d’avoir été plus productif et vous serez satisfait d’avoir accompli les tâches les plus importantes

En utilisant la règle des 80-20, vous pouvez améliorer votre vie et vous rapprocher un peu plus de la meilleure version de vous-même. 

 

Alors, qu’attendez-vous pour commencer ?

Les Références

  • Koch, R. (2011). Le principe 80/20 : le secret pour faire plus avec moins

#Entreprise  #Productivité 

Visited 31 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *