La différence entre routines et rituels

Comment intégrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien ?

Si vous avez l’intention dintégrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien laissez-moi vous partager quelques points de réflexions.

La différence entre habitudes, routines & rituels

Tout d’abord laissez-moi vous éclairer sur la différence entre habitudes, routines et rituels.

  • Les habitudes sont des actions répétées systématiquement, elles peuvent parfois se transformer en dépendance comme c’est le cas pour la cigarette.
  • Les routines sont une manière habituelle de faire les choses sous forme de séquences ou dans un ordre particulier. Les routines sont des habitudes que nous formons dans notre vie quotidienne.
  • Les rituels font également référence à une série d’actions ou à un type de comportement que nous suivons régulièrement. Cependant, les rituels sont des pratiques plus significatives. Ce sont des étapes sélectionnées qui ont un but. Les rituels apportent énergie et bonheur à nos vies.

Les rituels amènent à plus de conscience et de présence d’esprit

Pour moi qui viens des arts martiaux traditionnels japonais, le rituel à plus de sens que la routine que l’on retrouve souvent dans le sport.

Dans les arts martiaux, le salut au Dojo ou le simple fait d’attacher sa ceinture font parties des choses qui nous plongent dans l’esprit de la pratique. C’est un rituel.

Ne soyez pas si dur avec vous-même !

Vous connaissez certainement le fameux slogan de Nike : « Just do it ! ». Ce slogan fait appel à notre volonté d’agir mais oublie que la volonté ne dure pas car elle prend beaucoup trop d’énergie mentale et physique. Je vous invite donc, si vous me le permettez, à vous « lâcher la grappe » et à lâcher la volonté pour la transformer en état d’esprit et style de vie.

Les routines, dès lors qu’elles entraînent de la contrainte, comme faire un travail ou une tâche que l’on n’aime pas ou se lever tôt alors que nous avons du mal à le faire, ont tendances à disparaitre de notre vie au fur et à mesure.

Les rituels à l’inverse, nous nourrissent et nous renforcent car ils ont du sens pour nous.

Les rituels vous permettent donc de développer des stratégies sur le long terme.

La bonne façon de faire

Nos rituels doivent donc être créés en fonction de ce qui est important pour nous. Nous pouvons y intégrer nos valeurs pour leur donner plus de sens.

Laissez-moi vous donner un exemple : si vous avez comme valeur la créativité, vous devez donc créer un rituel pour nourrir cette créativité comme par exemple…intégrer à votre journée ou votre semaine un petit moment à vous où vous créez. Pour le maintenir il vous faudra aussi que ce rituel soit associé à votre identité. Autorisez vous donc à être cette personne créative.

Créer un rituel implique donc de connaitre ses valeurs, puis de trouver une manière de les nourrir.

Les activités ou les actions à insérer dans vos rituels

Cela peut partir d’une simple respiration ou d’un geste pour se recentrer en passant par la mise en place de rituels de méditation ou de mouvements à votre réveil jusqu’à l’organisation d’activité journalière ou hebdomadaire en lien avec vos valeurs. Comme par exemple nourrir sa valeur de créativité en coloriant des mandalas pour créer un rituel de détente et une coupure entre votre journée et votre soirée.

Les avantages du rituel

Le Sens

  • Les rituels sont des actions qui ont du sens.
  • Les routines  sont une série d’actions systématiques.

La Présence d’esprit

  • Les rituels demandent une attention particulière et une présence d’esprit.
  • Les routines ne sollicitent pas de concentration et de présence d’esprit.

La Récurrence

  • Les rituels peuvent se faire à heure fixe ou variable.
  • Les routines sont souvent figées dans le temps.

Le Long terme

  • #Les rituels ont un objectif à long terme. Ils s’inscrivent sur la durée, tandis que les routines vont demander de la volonté. Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas parlé des habitudes car c’est un autre sujet que nous traiterons dans un article spécifique. 

En résumé…

Les rituels exigent une attention particulière et une présence d’esprit. Lorsque vous avez choisi un rituel, vous ne faites pas simplement une tâche ou un travail, mais vous choisissez de vivre en fonction de vos valeurs et vous célébrez votre vie. La routine peut être transformée en un rituel en y mettant plus de sens.

Si vous cessez de considérer vos activités quotidiennes comme une tâche à accomplir et que vous les exécuter avec attention, réflexion et sens, elles rempliront une fonction positive et constructive dans votre vie. Ces rituels deviendront une ressource pour nourrir vos valeurs, votre énergie sur le long terme. 

 #lifestyle 

Visited 201 times, 2 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *