Le journaling : une pratique qui peut améliorer votre bien-être

Découvrez la science du journaling et commencez à l'utiliser pour améliorer votre vie.

Avez-vous déjà tenu un journal d’introspection ?

Pour ma part je crois que tout le monde devrait tenir un journal, même Tony Robbins le fait.

Peut-être pensez-vous que c’est une perte de temps, mais la recherche montre que la journalisation ou Journaling – et en particulier l’écriture expressive – peut avoir des effets considérables pour votre bien-être mental et physique.

Cela peut sembler un peu trop simple pour être vrai, mais écrire vos pensées et vos sentiments peut vous aider à réduire votre stress, à améliorer votre humeur et à renforcer votre système immunitaire. Alors, pourquoi ne pas essayer de vous exprimer en écrivant ?

L’un des meilleurs moyens de commencer est de pratiquer l’écriture libre, sans filtre ni censure. Il s’agit de laisser vos pensées et vos émotions se déposer sur le papier, sans se préoccuper de la grammaire, de l’orthographe, ni même de la cohérence de ce que vous écrivez. Vous pouvez écrire sur n’importe quoi : vos peurs, vos espoirs, vos rêves, vos regrets, vos colères, vos tristesses… tout ce qui vous vient à l’esprit. Faite-le simplement et sans aucun jugement.

 » Pratiquer le journaling peut vous aider à dissiper les soucis de votre esprit et libérer les ressources de votre cerveau qui pourraient être utillisés pour vous aider à trouver des solutions à vos préoccupations « 

 

Le mieux c’est d’essayer !

Comme beaucoup de chose, le plus difficile est de démarrer, pour commencer essayez d’écrire 15 à 30 minutes par jour pendant 3 à 5 jours. Si cela vous semble trop contraignant, vous pouvez essayer d’écrire une fois par semaine pendant un mois. Les résultats peuvent être étonnants (Pennebaker, 1997).

Le journal d’expression émotionnelle

Cette méthode s’appelle l’écriture expressive, elle porte bien son nom car elle a pour but de vous aider à exprimer vos expériences émotionnelles à travers l’écriture.

L’écriture expressive peut également vous aider à comprendre vos comportements et vos schémas de pensée. Vous pouvez faire apparaître des modèles que vous n’aviez jamais remarqués, des déclencheurs émotionnels qui ont un impact sur vos comportements, ou des croyances limitantes.

L’écriture expressive fonctionne parce que cela permet de libérer vos pensées et vos émotions refoulées. Cela peut vous aider à surmonter les difficultés émotionnelles que vous pourriez rencontrer dans votre vie.

 

Le journal d’introspection

Le journal d’introspection est une autre approche qui peut vous aider à apprendre de vos expériences de vie, c’est un excellent outil de développement personnel. Vous pouvez commencer par réfléchir sur les détails d’une expérience, puis essayer de comprendre ce qui s’est passé et trouver du sens ou de la valeur dans cette expérience. En réfléchissant sur vos expériences, vous pouvez apprendre de vos erreurs et de vos succès (Hubbs & Brand, 2005)

L’avantage d’utiliser un journal d’introspection, c’est que vous pouvez vous exprimer librement et confortablement sans avoir peur du jugement des autres. 

Le journal de gratitude

Une autre technique de journaling est le journal de gratitude.

C’est un moyen simple mais efficace de cultiver le sentiment de gratitude dans votre vie. En écrivant régulièrement sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants, vous entraînez votre esprit à se concentrer sur les aspects positifs de votre vie plutôt que sur les négatifs. Vous pouvez écrire sur des choses simples comme un superbe coucher de soleil ou sur des personnes importantes pour vous. Vous pouvez même coller des images pour créer une sorte de collage de gratitude. En vous concentrant sur ce que vous avez plutôt que sur ce qui vous manque vous allez améliorer un peu plus votre bien-être mental.

Le journal de santé

Le journal de santé est une autre méthode qui peut être utile pour ceux qui font face à des problèmes de santé, tels que le cancer ou les maladies chroniques. Les études ont montré que l’écriture expressive sur les émotions négatives peut réduire les problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété lié à la maladie (Smith, Anderson-Hanley, Langrock et Compas, 2005).

Le journal d’objectifs

En écrivant sur leurs symptômes, leurs émotions et leur expérience globale de la maladie, les malades peuvent mieux comprendre leur situation et trouver des moyens de faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. 

Enfin, le journal d’objectifs est une autre façon d’organiser vos pensées et de vous concentrer sur vos objectifs. Vous pouvez écrire sur vos objectifs, vos plans, et suivre vos activités pour vous aider à atteindre vos buts.

Dans un contexte professionnel, la journalisation peut vous aider à améliorer vos performances et votre productivité, en identifiant les tâches prioritaires, en planifiant vos journées de travail de manière efficace, en évaluant vos résultats et en ajustant vos stratégies en conséquence.

Et si c’est difficile pour vous d’écrire, essayez la journalisation vidéo

Si jamais tenir un journal est trop confrontant pour vous il existe une solution. 


Au lieu d’écrire dans un journal papier, vous pouvez envisager de créer un journal vidéo.

La journalisation vidéo est un excellent moyen de se mettre au journaling si l’écriture n’est pas votre fort. En plus de cela, ça vous permet de pouvoir observer votre évolution au fil du temps. Et surtout de rendre plus conscient votre évolution en terme d’énergie.

Prendre quelques minutes pour enregistrer une vidéo de vos pensées et de vos émotions peut vous aider à entrer rapidement en contact avec votre monde intérieur.

En résumé,

La journalisation peut être un moyen puissant de se connecter avec soi-même, de mieux comprendre ses pensées et ses émotions, de gérer le stress et les défis de la vie, cela peut aussi vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Je vous encourage donc à explorer ces différentes formes de journalisation et à trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre personnalité.

Alors, allez-y, commencez dès maintenant à écrire vos pensées les plus profondes et ressentez la différence.

Vous verrez, cela aura un effet bénéfique sur votre bien-être global

N’hésitez plus, lancez-vous dans le journaling !

Les références

  • Hubbs, DL, et Brand, CF (2005). Le miroir de papier : comprendre la journalisation.
  • Kaczmarek, LD, Kashdan, TB, Drążkowski, D., Enko, J., Kosakowski, M., Szäefer, A. et Bujacz. (2015). Pourquoi les gens préfèrent-ils le journal de gratitude aux lettres de gratitude ? 
  • Pennebaker, JW (1997). Écrire sur les expériences émotionnelles en tant que processus thérapeutique. 
  • Smith, S., Anderson-Hanley, C., Langrock, A. et Compas, B. (2005). Les effets de la journalisation pour les femmes atteintes d’un cancer du sein nouvellement développé.

#développementpersonnel  

Finding something interesting ?

GET BETTER RESULTS BY UPGRADING TODAY!​
Visited 57 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *